Fabricants

Newsletter

Actu, bons plans, réductions

"comparatif

Comment trouver une rupture de câble de périmètre de votre robot tondeuse ?

Votre tondeuse robot ne veut plus fonctionner ? Le câble de votre robot tondeuse est coupé ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment trouver facilement l'endroit ou le câble de votre tondeuse robot est coupé.

Si le commutateur de périmètre ou la station de recharge indique le symbole représentant des ciseaux, c'est qu'il y a une rupture du câble de périmètre de votre robot tondeuse. 2 options possibles :

  • Votre commutateur de périmètre ou votre station de charge date de 2008 ou plus : reportez vous à l'option A
  • Votre commutateur de périmètre ou votre station de charge sont plus anciens : reportez vous à l'option B

Option A : recherche de la rupture du câble de votre robot tondeuse grâce à un poste radio

  1. Tout d'abord, il vous faut débrancher les embouts de fil du commutateur de périmètre ou de la station de charge de votre robot tondeuse
  2. Votre panneau de contrôle continue d'afficher mais votre robot tondeuse cesse de fonctionner
  3. Réglez votre poste radio sur sur une fréquence AM. Réglez votre volume au maximum. Longez le câble de périmètre, dans une des deux directions le signal émis (bip bip) s'intensifiera, dans l'autre direction il baissera.
  4. Lorsque vous vous trouvez à l'endroit du câble où le signal devient inaudible, c'est que vous êtes au dessus de la rupture de câble de votre robot tondeuse. En effet, quand il n'y a pas de bip, c'est qu'il n'y a pas de signal.

Option B : recherche de la rupture de câble de votre robot tondeuse

Au préalable, vous devez vérifier si la rupture de câble est liée au commutateur de périmètre ou à la station de charge de votre robot tondeuse. Pour cela, connectez une boucle de fil au connecteur. Si le voyant "Fil decconecté" ne s'allume pas et que le "ON" clignote, votre commutateur de périmètre / station de charge n'est pas en cause. Il y a bien une rupture de votre câble.

  1. Effectuez une première recherche de la rupture de câble. Si vous avez récemment réalisé des travaux, cherchez la rupture de câble dans cette zone. Cherchez également dans la zone dans laquelle votre robot tondeuse s'est arrêtée. Si vous n'identifiez pas la rupture, cherchez tout le long du câble périphérique et y compris le long des îlots périphériques. Sachez qu'il peut simplement s'agir d'un faux contact. Vérifiez tous les connecteurs et les fils qui mènent du commutateur au gazon. Cherchez tous endroits de déconnections potentiels qui pourraient être dus à la corrosion. Si vous n'avez toujours pas identifié la rupture de câble, une recherche secondaire s'impose. Veillez tout d'abord à identifier la zone de tonte concernée par la rupture de câble.
  2. Recherche secondaire : Tout d'abord, déconnectez le commutateur de périmètre de votre tondeuse robot. Préparez deux bouts de fil pour tester votre câble. Dénudez 6mm de chaque fil et connectez les au commutateur de périmètre de votre robot tondeuse. Testez  les sections du câble périphérique de votre robot tondeuse qui peuvent vous paraître suspectes. Mettez en marche le Commutateur de votre tondeuse robot puis testez qu'il n'y a aucune déconnexion sur le fil testé. Lorsque votre commutateur  indique 'Fil Coupé', cela signifie que le fil coupé est dans les limites du fil testé.

top