Ca y est, les jours raccourcissent, le soleil se fait de moins en moins remarquer, on commence à sortir les blousons.. Et oui, l’hiver arrive ! Cette période de l’année est pour votre tondeuse robot l’occasion de souffler un peu après des heures et des heures de travail afin de vous permettre de profiter d’une pelouse toujours impeccable. Mais ce que l’on appelle l’hivernage du robot tondeuse doit être fait en respectant quelques règles afin d’éviter que votre tondeuse se détériore durant cette période.
Pour assurer leur longévité les robots tondeuses, toutes marques confondues, ont besoin d’être stockées durant l’hiver pour éviter :
- d’altérer les capacités de la batterie
- la formation de rouille sur les lames
- l’humidité excessive sur les différents circuits électriques
Comme n’importe quelle tondeuse, les robots tondeuses sont prévues pour une utilisation de mars à octobre, lorsque les périodes de gels sont enfin arrêtées.
Stockage du robot de tonte
Avant de placer votre tondeuse dans son lieu d’hivernage, il est conseillé de la nettoyer méticuleusement afin d’éviter toute détérioration.
Pour préserver au mieux votre tondeuse à gazon, il est conseillé de la stocker dans un lieu sec et ne pouvant dépasser les -20°C. Si vous n’avez pas la possibilité de stocker votre robot de tonte dans un garage ou votre maison vous pouvez également lui construire un petit abri isolé ou la recouvrir d’une bâche hermétique pour les attaques du gel.
Station de charge et commutateur de périmètre
Durant tout l’hiver, il est recommandé de débrancher vos stations de rechargement et les commutateurs de périmètre afin de pouvoir les stocker dans un lieu sec et ne pouvant dépasser les – 20°C.
Si cela n’est pas possible vous pouvez bâcher vos commutateurs de périmètre et base de rechargement, cela évitera qu’ils gèlent. Pensez cependant à les débrancher du courant électrique pour éviter tout court-circuit.
Pour la batterie de la tondeuse
En fonction des marques, l’hivernage de votre batterie peut varier :
Certaines marques telles que ROBOMOW préconisent de laisser la batterie dans votre robot gazon. Dans ce cas le fabricant vous fournit un fusible à placer sur la batterie qui vous permettra de brancher un chargeur spécifique à votre batterie durant l’hiver. Votre robot gazon sera alors en « charge » tout l’hiver. Les marques utilisant ce procédé disposent d’un système coupant l’alimentation du chargeur de la batterie lorsque celle-ci est complètement chargée, permettant ainsi une consommation minime d’électricité durant l’hiver.
D’autres marques (Ambrogio, Husqvarna) conseillent tout simplement de retirer la batterie durant l’hivernage et de la re-installer dans votre tondeuse à gazon automatique lors de sa remise en marche à l’arrivée du printemps.
Après l’hivernage
Avant de remettre en route votre tondeuse automatique, quelques vérifications sont nécessaires :
- Vérifier que les lames de coupes n’ont pas rouillé. Si tel est le cas, contactez votre revendeur pour changer vos lames pour une bonne efficacité de coupe.
- Assurez-vous que toutes les connexions et les fiches de rechargement sont propres avant de les reconnecter.
- Vérifiez l’intégrité de votre câble de périmètre.