Catégories

Fabricants

"comparatif

Quand faut- il carafer ou décanter un vin ?

Carafer et décanter un vin ne sont pas les mêmes gestes et ne s’appliquent pas au même type de vin.

Décanter un vin permet de séparer le vin des impuretés qui se sont créées pendant le vieillissement. En plaçant le vin dans un récipient, les impuretés tombent au fond du récipient et forment alors un dépôt qui ne sera pas dans les verres au moment du service. Pour certains vins, « même vieux »,  il n’est pas toujours conseillé de réaliser une décantation, car les arômes du vin  risquent de s’évaporer et le vin perd tout son bouquet.

Le carafage est plus souvent utilisé pour des vins jeunes,  rouge ou blanc. Le carafage va permettre d’aérer le vin durant un temps qui peut varier généralement de 1h à 3h voir plus. L’objectif est alors de provoquer une réaction chimique entre le vin et l’oxygène de l’air afin d’optimiser les arômes du vin.

Pour oxygéner correctement 75cl de vin en un minimum de temps, il faudrait

-          Soit  une surface d’un mètre de diamètre (cela semble difficile) pour oxygéner correctement une bouteille de 75cl.

-          Soit un système qui augmente la quantité d’oxygène au contact du vin sans le dénaturer.

iFavine, a mis au  point un appareil qui permet d’oxygéner le vin dans tout son contenu à partir de l’oxygène de l’air. Son  système de filtration de l’oxygène via 3 filtres permet de concentrer l’oxygène et ensuite de le diffuser dans la carafe. Le fait que tout le vin soit oxygéné d’une manière naturelle en même temps, va  permettre de réduire le temps de carafage en passant de plusieurs heures à seulement quelques minutes et toujours à température ambiante.

Les grands sommeliers utilisent ce procédé qui permet de faire déguster un grand vin à un client dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, de grands amateurs de vin peuvent utiliser ces machines à la maison.

Découvrir les appareils de carafage sur maxirobots.com   

https://www.maxirobots.com/home/398-ifavine-d033.html


top