Fabricants

Newsletter

Actu, bons plans, réductions

"comparatif

Ce Week-End 20€ de remise sur les Robots-Tondeuse avec le code JARDIN20

Comment choisir son robot tondeuse ?

Vous projetez d'acheter un robot tondeuse ? Vous avez pris la bonne décision, celle qui vous permettra de profiter pleinement de votre temps libre sans vous soucier de la tonte de votre pelouse ! Il vous faut cependant au préalable connaître et cerner les critères qui vont vous permettre de bien choisir votre tondeuse robot

La surface de tonte de votre robot tondeuse

Le surface de tonte maximale d'un robot tondeuse varie de 150 m2 à 6000 m2. (pour une surface >6000 m2, sur devis via contact@maxirobots.com). Connaitre et définir la surface de son jardin et ses besoins en tonte est donc la première étape dans le choix d'un robot tondeuse. Un robot tondeuse ROBOMOW RX12 vous permettra de tondre sans effort jusqu'à 150 m2 de gazon quand un robot tondeuse AMBROGIO L300R Elite 4B couvrira lui jusqu'à 6000 m2. Avec ce dernier modèle, on arrive sur des performances et une qualité semi-professionnelles. Nous conseillons fortement de prendre un robot tondeuse avec une capacité de tonte au moins égale à la surface de votre jardin. L'idéal est de choisir un modèle avec une marge de 20%, car un robot tondeuse qui atteint sa capacité maximale de tonte régulièrement va s'user plus rapidement.

Les pentes de votre jardin

Les robots tondeuses ont des capacités de franchissement de pente pouvant aller de 25 à 55 %. Il est donc important de déterminer la pente maximale de votre terrain afin de vous orienter vers une tondeuse robot qui sera en mesure de franchir les pentes les plus raides de votre jardin et ainsi tondre la totalité de votre gazon de manière autonome. Si votre jardin est entièrement plat, ce critère n'entrera pas en ligne de compte dans l'achat de robot tondeuse. Voici la formule pour calculer le pourcentage d'inclinaison de votre gazon : (Hauteur / Longueur ) x 100 pente robot tondeuse

Batterie : temps de recharge et autonomie

Le temps de charge de la batterie varie de 40 minutes à plusieurs heures. Ce critère est important si vous souhaitez utiliser votre robot tondeuse plusieurs fois par jour. Il en est de même pour l'autonomie de la batterie de votre robot tondeuse qui peut aller de 60 min à plus de 3 heures. Ce critère dépendra bien entendu du modèle de robot tondeuse choisi mais également du type d'herbe et du type de terrain

Robot tondeuse automatique ou semi-automatique ?

Un robot tondeuse automatique rejoindra seul et de manière autonome sa station de charge au contraire d'un robot tondeuse semi-automatique. Aucune intervention de votre part ne sera nécessaire une fois paramétré. Il suffit de programmer les jours et horaires de tonte, une fois la tonte terminée, le robot tondeuse rejoindra seule sa station de chargement. Vous devrez installer un câble périmétrique pour définir les surfaces de tonte d'un robot tondeuse automatique. Seul l'Ambrogio L60B fonctionne sans câble périmétrique, mais pour une surface pouvant aller jusqu'a 200m2.

Le type de coupe

Il existe 2 types de coupe :

  • - Coupe avec lame taillé dans la masse. Aiguisable ou non selon les marques. Il n'est pas conseillé de vouloir aiguiser soit même une lame, cela risque de déséquilibrer l’axe du moteur de tonte et endomager votre tondeuse.
  • - Coupe avec lames de rasoir. La marque Gardena "Groupe Husqvarna" utilise ce procédé de coupe commun aux      tondeuses de la marque Husqvarna. Il s'agit de 3 lames de rasoir qui pivote en cas d'obstacle. 

Le niveau sonore du robot tondeuse

Ce critère peut être prédominant ! Tout dépendra de votre voisinage. En effet, bien que toujours raisonnable le niveau sonore varie d'un robot tondeuse à un autre. Les systèmes de coupe des robots tondeuses assurent une tonte silencieuse, au environ de 60 db. Cela peut varié de 58 db à 75 db. Ce niveau sonore reste toutefois largement raisonnable. A vous de savoir à quelle heure vous compter programmer ou utiliser votre robot tondeuse et s'il sera utilisé ou non le dimanche.

Le poids de votre robot tondeuse

Vous serez amener à transporter votre robot tondeuse pour par exemple l'hiverner. Veillez à choisir un robot tondeuse que vous serait en mesure de transporter. Le poids d'un robot tondeuse peut aller de seulement 6kg à 20kg. Cependant, il sera très rare qui vous ayez à transporter vous même votre robot tondeuse.   Une fois tous ces éléments étudiés, il ne vous reste plus qu'à choisir votre robot tondeuse !

Une part de subjectivité

Il reste cependant un dernier critère que nous n'avons pas évoqué car il est pour le moins subjectif : l'esthétisme ! Mais les robots tondeuses ont tous le mérite d'être très élégants, à vous de vous faire plaisir en choisissant un robot tondeuse qui saura vous séduire. 

 

 


top